En accord avec la résolution de l’OMS d’Août 2023
Replacée dans le contexte de l’Europe occidentale, la médecine intégrative allie médecine conventionnelle, médecines traditionnelles, pratiques complémentaires et médecine de mode de vie, liée à la santé environnementale.
Elle observe, considère et respecte le patient dans toutes ses composantes sociales, psychologiques, culturelles, spirituelles et communautaires autant que biologiques et corporelles, en proposant une prise en charge de soutien de la santé autant que d’accompagnement et de traitement de la maladie.
La médecine intégrative pourrait se définir comme la synthèse adaptée au patient :
- d’une médecine du souvenir et de la transmission des cultures et sociétés
- d’une médecine fonctionnelle de la clinique et de l’observation du Vivant,
- d’une médecine terrain des Humanités, encourageant la relation de soin, sa symétrie et le temps nécessaire à son efficience
- d’une médecine exigeante et rigoureuse par son évaluation scientifique alliant critères qualitatifs et quantitatifs et l’intégration des découvertes biotechnologiques ayant fait leurs preuves,
- d’une médecine environnementale consciente de l’interdépendance des santés, remettant en question ses moyens au service du bénéfice-risque du patient et de la planète, consciente de la part dominante de la Santé environnementale sur les coûts de Santé, consciente de la part majeure de l’exposome sur les déterminants de la Santé.
La prise en charge en Santé Intégrative en pratique
Elle consiste en une anamnèse complète des différentes dimensions de la Santé du patient et de l’exposome auquel il est confronté.
Elle s’attarde à la prévention, au soutien ou maintien de la santé en s’intéressant aux différentes facettes du mode de vie : alimentation, environnement, hygiène, fonctions physiologiques, sommeil, activité physique, gestion du stress et bien-être émotionnel, social et spirituel.
Elle analyse le compromis thérapeutique initial permettant d’influencer positivement les déterminants de la santé, par l’amélioration du mode de vie et propose le meilleur des thérapeutiques modernes évaluées scientifiquement et adaptées au patient.
Elle met l’accent sur la relation thérapeutique en se préoccupant du soulagement et du soutien autant que de la guérison, en considérant la compassion comme toujours utile.
Elle promeut ainsi l’autonomie du patient, acteur primordial dans la gestion de sa santé et des soins qu’il reçoit.
La médecine intégrative encourage les soignants à explorer leur propre équilibre de santé, ce qui leur permettra de mieux intervenir en ce sens auprès de leurs patients.
Elle encourage le travail de collaboration, non seulement avec le patient, mais aussi avec une équipe pluridisciplinaire pour améliorer la prestation des soins.
La médecine intégrative est une médecine du lien alliant clinique, science, conscience et bon sens au service du bien commun dans un langage résolument transdisciplinaire.